top of page

Auteur, Musicien

photo de l'auteur

BIO.

(crédit photo : © Hugo Souchet)

 

 

Au départ, il y a eu des groupes de lycée et de fac, mais on retiendra principalement l'aventure Madinkà de 1995 à 2008, en tant que cofondateur-leader-chanteur-auteur du groupe et plus de 200 concerts dans des salles prestigieuses en France, Suisse, Belgique, en tête d'affiche comme en premières parties d'artistes tels que Indochine, New Model Army, Aqme, Echo & The Bunnymen, Patrick Duff (ex Strange Love) Adrian Utley de Portishead, Killing Joke... Le groupe est très largement chroniqué dans une certaine presse spécialisée comme généraliste (Rocksound, Télérama, Libé, Rockmag, Compact…) et sera notamment photographié par Jean-Marie Périer aux cotés d'artistes aussi variés que Dominique A, Benjamin Biolay, Dolly, Émilie Simon, Kyo... pour Paris-Match lors d'une photo "Génération 2004" qui se fait -par son décor, sa configuration du cadre et son célèbre photographe- la réplique version 2004 de la mythique photo du magazine Salut les copains ! parue dans les années 60...

 

Puis, après Plus bisensuel que sexuelpremier roman salué au Salon du Premier Roman (2008) et présenté au Salon du Livre (Paris, 2008), publié aux Éditions Le Bord De l'Eau, et un second, tout aussi singulier et troublant, Les amours anormales aux Éditions Du 38/Hachette en 2016 rehaussé d'une version livre-audio chez Velvet Audiobook/Hardigan en 2018 (cf dossier de presse dans la section "press & médias" du site)...

après deux EP's solo -EP (2013) + À part (2015)- remarqués notamment avec les titres Lesbian boy, Amants secrets, Mon enfant et À part...

 

après l'écriture de la quasi totalité des textes de l'album La beauté de l'idée (Verycords, 2015) de Dominik Nicolas, co-fondateur d'Indochine et guitariste-compositeur de tous les titres du groupe de 1981 à 1995...


Noël Matteï livre L’Écho des liens enfuis où il écrit comme à son habitude tous les lyrics mais sur lequel, pour la toute première fois, il compose seul la quasi totalité des musiques de l'album — en grande partie co-arrangées et réalisées par le multi-instrumentiste Nicolas Marsal — qui sort en licence chez Tekini Records (cf détail des crédits sur le digital booklet en cliquant sur la pochette de l'album ci-dessous).

 

Le premier single choisi en éclaireur du LP est H.E.L.P.  avec un featuring du jeune groupe electro Lux For The Monsters (à l'interprétation comme à la composition). Le vidéo-clip officiel qui accompagne le single, à l'atmosphère tendue, sensuelle et poétique (tourné en majeure partie à Lausanne et réalisé par l’artiste lui-même), relate le mystère fulgurant d’une rencontre avec une impossibilité à fixer le bonheur des instantanés volatiles de la relation (thème cher à l’auteur aux deux tréma depuis ses débuts). Dès l'une des toutes premières images -le plan subitement silencieux et mystérieux des larges hélices d'un ventilateur au plafond mutilant l'air à grande vitesse- on peut noter un clin d'oeil discret de Noël à une de ses séries cultes, Twin Peaks, de David Lynch. Puis, la caméra se fait tant la présence solaire de l’Autre qu’un témoin de la solitude et du vide autour du personnage que l’on suit. Un défilement de scènes de vie à l'esthétique d'un cinéma indépendant cher à l'artiste, contemplatif de l'intérieur comme une caméra de l'âme, dénonçant tout en subtilité et intelligence le néant d'ouverture d'esprit de nos sociétés trop souvent. Une vidéo emplie d’émotions et d'aveux pudiquement retenus jusqu’à la douleur interne de l’échec final qui saisit telle une douche froide...

 

Quelques mois plus tard, le même jour, sortent deux autres singles. Et, passion, cohérence et minutie obligent, deux clips !

Une sorte de court-métrage poétique sur le titre À bout pas au bout interprété en duo avec Emmanuelle Monet aka Manu (ex-Dolly), mettant en scène un couple (la sensualité des corps est cette fois sublimée par la danse contemporaine) dans un étau entre force de ses sentiments et usure du quotidien. Il est une nouvelle fois réalisé par l’artiste lui-même sur une chorégraphie originale et performance de la danseuse contemporaine Emmanuelle Faure du Collectif Bawa, et la perf toute aussi réussie de Benjamin Thomas (déjà présent au casting de H.E.L.P.).

Tu ne m’aimes pas de trop m’aimer, est quant à lui réalisé par Sinh Vu Do avec de très belles images indie-pop filmées live en studio (le clip est suivi d’une vidéo-hommage d’une minute à un ami disparu extrêmement cher à l’artiste et à sa fille Louka Luan-Rose qui assure les backing vocals sur le morceau -archives vidéo personnelles sur l'instrumental L’Été 80, plage 10 de L’Écho des liens enfuis).

Noël a de plus laissé une carte blanche à des musiciens indépendants, et dont il affectionne le travail, pour remixer les deux titres phares de chaque maxi-single. On y retrouve Stéphane Dorey aka Fergus (ex compositeur-guitariste de Vendetta), Wayne, VinayaManu, Projet Sorbonne, Xavier Gazon et le violoniste-arrangeur Henri Graëtz (Les Valentins, Autour de Lucie, Mercedes Audras, Arielle Dombasle & Nicolas Ker...)

L'album sera récompensé en février 2019 par la Commission Action Culturelle de la SACEM comme un des meilleurs albums autoproduits 2018 tous styles confondus -car, si effectivement signé en licence sur le label Tekini Records (un des rares toujours existants au sein duquel les termes passion, éthique, et bon son résonnent fort), le disque n'en reste pas moins produit par Noël Matteï. 

 

 

Courts extraits de presse non exhaustifs (cf section "press & médias" du site pour les chroniques complètes)
"Superbe C’est Rien, poignant duo avec Buzy dans la plus pure tradition Gainsbourienne" — (Longueur d'ondes)

"L’auteur du roman Plus bisensuel que sexuel continue d’explorer les sexualités et nous offre un album des plus sensuels" — (Francofans Mag)

"Adepte du chanter-parler, sans délaisser pour autant les mélodies, il défend des textes très littéraires" — (Rock&folk

"L'écriture de Noël Matteï est précise et soignée, dans la veine d'un Gainsbourg, d'un Bashung ou d'un Miossec. Avec ce premier opus, il était bien évident que les membres de la Commission de l'Action Culturelle de la Sacem aient voulu parier sur l'assurance décomplexée de ce projet prometteur— (Keyboards Recording Magazine)

photo de l'auteur et musicien

crédit photo : © Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette - Paris)

 

 

C'est avant tout une liberté d'aboutissement qui est recherchée tant par le romancier que par le "songs-maker" -terme qu'il trouve ludique et nettement plus adéquat, le concernant, que celui de compositeur. Serein face à sa production artistique au goût des nuances et du détail dans un écrin musical et/ou textuel, il tend à lui offrir l'espace nécessaire et précieux à son éclosion. Prendre, aujourd'hui plus encore qu'hier, le temps nécessaire à métamorphoser ses brouillons d'inspiration en belles créations. 

 

Se voulant libre au maximum, dans le refus des pressions comme dans celui de la course aux dates de sortie teasées et fixées avant même que l'oeuvre n'existe ou ne soit achevée, Noël travaille avant tout à ce que chaque projet vienne apporter une pierre supplémentaire à l'édifice de son univers particulier, troublant de force et de cohérence, et à l'intérieur duquel les différents supports (livres, disques, vidéos...) sont des ponts.

L'essentiel restant pour lui l'intensité de la trace laissée sur le long terme par l'ensemble des publications. 

 

"Faire de la musique est devenu pour la plupart d'entre nous un luxe". (extrait d'une interview de Noël Matteï par LBC Musique, mars 2019). 

De 2013 -ses réels débuts en solo post-Madinkà- à 2018, Noël n'a pas eu une seule année sans publication ou sans apparaître sur celles d'artistes qu'il respecte : un EP, deux singles et deux clips en 2013, des concerts et festivals jusqu'en 2014 et parallèlement l'écriture de l'album La beauté de l'idée pour Dominique Nicolas, un nouvel EP, deux singles et deux clips en 2015, un roman et des rencontres-dédicaces chez les libraires en 2016, un single et un clip en 2017, un livre-audio, un album, deux singles, deux clips ainsi qu'une participation sur l'album harpcello Entre deux eaux (E2E) de Manu en 2018... 

Car il écrit (et, plus rarement, compose) pour d'autres artistes qui le lui demandent, quand il est touché artistiquement et humainement. Ce fut notamment le cas tout récemment en 2019 pour l'auteur Thierry Desaules et la vidéo-interview promo de son roman Les Traversantes dont le thème du générique de fin est signé Noël Matteï.

  

 

Alors, comme un clin d'oeil à sa citation en exergue de chaque page du site, il semblerait bien que l'artiste ait imposé à lui-même sa propre liberté. 

 

 

Biographie : See You in L.A. 

L'ÉCHO DES LIENS ENFUIS.

Pochette de l'album L'Echo des liens enfuis

"Le Corse a une vraie fascination pour les relations entre les êtres. Et comprendre comment elles naissent et évoluent est un sacerdoce auquel il s’emploie sans relâche depuis des années. Ces liens enfuis dont il est question ici, conséquence d’une relation trop longue et routinière, sont le point central des 13 titres au cours desquels les amours se font et se défont. Ou pire, survivent tant bien que mal comme en témoigne le superbe “C'Est Rien”, poignant duo avec Buzy dans la plus pure tradition Gainsbourienne." (Longueur D'Ondes)

 

L'écho des liens enfuis (album).

Pour avoir accès au digital booklet de l'album avec images, textes et crédits, clicker sur l'image ci-dessus.

 

Pour écouter ou acheter l'album en cd digipack, vinyle 33t & digital, clicker sur ce lien.

 

Tracklist - Préliminaires / H.E.L.P. (feat. Lux For The Monsters) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer / Promets-moi /À bout pas au bout (feat. Manu) / Un peu mentir / C'est rien (feat. Buzy) / Vol de nuit / Rencontre-moi / L'été 80 / XX/XY / Dans longtemps / L'écho d'un lien enfui 

(Tekini Records/Absilone/Socadisc/Believe, 2018)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris) / Photo by Hugo Souchet

LES AMOURS ANORMALES.

NOEL MATTEI-Les Amours Anormales_roman_C

"On a donc affaire à un texte épuré de tout élément inutile, basé uniquement sur le vécu intérieur de Carol. Le style simple, quasi anaphorique et répétitif apporte une profondeur et une proximité entre le lecteur et le narrateur. Impossible de relâcher l'ouvrage tant Carol nous emporte avec lui dans ses pensées puis ses actes. Assez grisant et inquiétant, le suspense monte crescendo avec un sens du rythme et de la gestion de la psychologie hors norme." (Le Capharnaüm Éclairé)

 

Les amours anormales

Classification Roman de littérature française - Catégorie Psycho-analytique (souvent qualifié de "thriller psychologique littéraire" par la presse - cf espace "press & medias" du site)

Pour avoir accès au digital booklet de l'audiobook avec images et crédits, clicker sur l'image ci-dessus.

 

Toujours dispo sur le web au format audiobook cd (Velvet Audiobook) & digital (Velvet Audiobook/Hardigan, 2018)

Format broché épuisé, quelques exemplaires restent cependant trouvables sur le web via certains libraires, Fnac & diverses plateformes marchandes possédant une fin de stock (Éditions du 38/Hachette, 2016)

Couv by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

TU NE M'AIMES PAS DE TROP M'AIMER.

NOEL MATTEI-TU NE M'AIMES PAS DE TROP M'

Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (maxi-single digital dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

Tracklist - Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (album version) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (Wayne remix) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (Henri Graëtz & Xavier Gazon remix) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (Manu remix) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (Fergus remix) / Tu ne m'aimes pas de trop m'aimer (Projet Sorbonne remix)

Lyrics & music : Noël Matteï / Arrgmts : Nicolas Marsal - Noël Matteï

(Tekini Records/Believe, 2018)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

À BOUT PAS AU BOUT.

NOEL_MATTEI-À_BOUT_PAS_AU_BOUT-COVER_MAX

À bout pas au bout  feat. Manu - visuel #1/2 (maxi-single digital dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

Tracklist - À bout pas au bout (album version) / À bout pas au bout (Projet Sorbonne remix) / À bout pas au bout (Vinaya remix)

Lyrics & music : Noël Matteï / Arrgmts : Emmanuelle Monet

(Tekini Records/Believe, 2018)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

À BOUT PAS AU BOUT.

NOEL_MATTEI-À_BOUT_PAS_AU_BOUT-COVER_MAX

À bout pas au bout  feat. Manu - visuel #2/2 (maxi-single digital édition promo).

 

Tracklist - À bout pas au bout (album version) / À bout pas au bout (Projet Sorbonne remix) / À bout pas au bout (Vinaya remix)

Lyrics & music : Noël Matteï / Arrgmts : Emmanuelle Monet

(Tekini Records/Believe, 2018)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

H.E.L.P.

pochette du single HELP

H.E.L.P.  feat. Lux For The Monsters (single digital 2 titres dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

Tracklist - H.E.L.P. / Anxiogen (inédit)

H.E.L.P. Lyrics : Lux For The Monsters - Noël Matteï / Music : Lux For The Monsters /

Arrgmts : Lux For The Monsters - Nicolas Marsal - Noël Matteï

Anxiogen Lyrics : Noël Matteï - Music & arrgmts : Vinaya Ly - Noël Matteï

(Tekini Records/Believe, 2017)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

​À PART.

pochette du EP À part

À part (EP digital 9 titres dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

Pour avoir accès au digital booklet de l'album avec images, textes et crédits, clicker sur l'image ci-dessus.

 

 

Tracklist - À part (EP version) / Dis-lui (les rêves que tu rêves) / Garden / À part (8.2 Sunday Dom remix by Dominik Nicolas) / Lesbian boy (Gräce remix) / Dis-lui (Teenager Wave remix by Melanoboy) / Mon enfant (Ulysse thevenon remix) / Garden (Titend remix) / À part (Sunday Dom Aerial rework by Gyom Thomas) 

(NDM Rec/Musicast, 2015)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

À PART.

pochette du single À Part

À part (single digital dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

Tracklist - À part (radio edit)

Lyrics : Noël Matteï / Music & arrgmts : Melanoboy - Noël Matteï 

(NDM Rec/Musicast, 2015)

Conception graphique pochette by Matthieu Roche (Atelier Belle Lurette, Paris)

EP.

pochette EP

EP (EP 7 titres en CD & digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

 

Tracklist - Lesbian boy (EP version) / Amants secrets feat. Amandine Kervevan (Twang version by Dominik Nicolas) / Mon enfant / Demain tu te maries / Lesbian boy (radio edit) / Lesbian boy (Obsess Club remix II by Melanoboy) / Mon enfant (Extended Lounge rework by Melanoboy)

(NDM Rec/Musicast, 2013)

Conception graphique pochette by MR Ly / Photo by Tanguy Guézo

AMANTS SECRETS.

pochette du single Amants secrets

Amants secrets  feat. Amandine Kervevan (single digital édition promo).

 

 

Tracklist - Amants secrets (Twang radio edit by Dominik Nicolas)

Lyrics : Noël Matteï - Amandine Kervévan / Music : Vinaya Ly - Noël Matteï /

Arrgmts : Dominik Nicolas

(NDM Rec/Musicast, 2013)

Conception graphique pochette by Tanguy Guézo / Photo by Noël Matteï

LESBIAN BOY.

742b00dd4c1323a7ee55031f33c286aae9a95345

Lesbian boy (single digital dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal).

 

 

Tracklist - Lesbian boy (radio edit) 

Lyrics : Noël Matteï / Music & arrgmts : Isa Somparé 

(NDM Rec/Musicast, 2013)

Conception graphique pochette by MR Ly / Photo by Tanguy Guézo

PLUS BISENSUEL QUE SEXUEL.

couv du roman Plus bisensuel que sexuel

Plus bisensuel que sexuel 

Sélection officielle du Festival du Premier Roman (Édition 2007)

Présentation au Salon du Livre 2008 (Paris) -

Classification Roman court de Littérature française - Catégorie Psycho-analytique.

 

Toujours dispo sur le site des libraires (+ Fnac, Amazon & co) au format livre broché (Éditions Le Bord de l'Eau, 2007)

Couv by Laetitia Nighossian (images 4 & 6 : tableaux by Krol)

logos
bottom of page